lundi 17 novembre 2008

COMMENT J'APPRENDS, COMMENT JE TRANSMETS

Echange du 12 novembre
Participants : Margot, Corinne, Fabien, Tina, Marie-Noëlle, Evelyne

Margot nous a fait travailler autour de l'idée de temporalité,
joli mot non ?

Elle nous a demandé de nous représenter, bien concentrés,
yeux fermés, une personne que nous connaissons depuis 25 ou
30 ans, puis une autre depuis une dizaine d'années, et une troi-sième depuis un ou deux ans seulement. Ensuite nous avons fait un tour de table pour dire de quelle manière nous les visualisons en simultanée : ah bon, les trois ensemble cette fois, alors vite
on referme les yeux, et voilà, les réponses fusent : on les situe
sur une ligne, de gauche à droite, en demi-cercle, en profondeur, n'importe comment, etc. , décalées ou pas, oui, comme cela, non un peu plus vers ici ou là.

Margot nous explique ensuite que cet exercice avait pour but
de nous faire prendre conscience de l'échelle du temps (le passé,
le présent, le futur).

Selon les civilisations, cette échelle du temps est représentée en général de façon linéaire, de la gauche vers la droite en occident, respectivement de la droite vers la gauche (pour les civilisations où on lit de la droite vers la gauche). En Chine, c'est sous forme
de configuration cyclique.

Ce travail illustre la difficulté pour les apprenants de s'y retrouver parmi les différents temps verbaux du français qui multiplient les complications : présent, imparfait, passé-composé à l'oral, passé-simple qui apparaît plutôt à l'écrit, plusieurs futurs, bref la totale.

Afin d'apprivoiser ces différents temps, Margot a pris l'exemple du conte : elle a nous a donc lu un conte. Puis elle nous a distribué des images et a repris la même lecture plusieurs fois : chacun participait au moment où l'image en question coïncidait avec le texte du conte. Troisième étape, elle nous a distribué des mots et cette fois au cours de son récit il fallait participer avec les images et les mots. Bien sûr, l'ambiance et les fous rires montaient à chaque fois, malgré le sujet très dramatique, le pauvre Vassili qui se faisait tout piquer par le loup !

Le dernier exercice consistait à apprendre par cœur peu à peu
le texte, l'objectif étant d'entendre le plus de verbes possible à
des temps différents afin de se familiariser avec leurs sonorités (imparfait, passé-simple, subjonctif pour tenir compte de la concordance des temps, etc.)

Dans le cadre du travail des formateurs, il est courant pour
ce type d'exercice de distribuer le texte aux élèves, de leur
faire souligner les différents verbes, puis d'effectuer un jeu de dialogues, le but étant bien sûr que chacun participe.

Pour conclure, Margot et Tina nous ont fait des démonstrations sur la notion de bulle et de territoire : se laisser envahir ou savoir poser ses limites, un peu comme Vassili qui finalement a mis la pâtée au loup : en effet, quelle que soit la langue, chaque conte a une morale !

jeudi 13 novembre 2008

TAJINE ZITOUN

Fatima propose de nous apprendre à faire un Tajine Zitoun
au Centre Socio-Culturel Porte du Miroir
- le vendredi 5 décembre à 9h.

mardi 11 novembre 2008

DISSERTATIONS DE PHILOSOPHIE

Offre de Corinne pour Busra : mise en forme de dissertations
de philosophie (chez Corinne).

COMMENT JE PRESENTE UN EXPOSÉ

Comment je présente un exposé et comment je me présente devant un public : Atelier animé par Tina pour Pauline, Katarina et Sam le samedi 8 novembre chez Tina

Echange sur la manière pour les des élèves de présenter un
sujet pour les travaux dirigés dans leur école et devant un
jury de personnes qu'ils ne connaissent pas.

lundi 10 novembre 2008

RELAXATION

Le vendredi 7 novembre, Bernie nous a proposé un échange sur
la relaxation auquel ont participé Félicie, Marie Noëlle, Farida, Beata et Bircan.

Propos entendu après le cours : "quel luxe !"

jeudi 6 novembre 2008

PATCHWORK

Les échanges patchwork ont repris aux restos du cœur entre Marie-Noëlle et Beata, Farida, Vivette, Yasmina et Bircan.