samedi 27 septembre 2008

REFLEXION SUR LA RECIPROCITE

A partir du 29 septembre, date est prise tous les lundis matin jusqu'à fin novembre au Centre Socio-Culturel Porte du Miroir :

Commencement d'un travail sur la question "En quoi la réciprocité contribue-t-elle à un monde plus solidaire ?" ceci
dans le cadre des rencontres internationales de fin novembre
à Evry.

Groupe de travail : Déborah, Carmela, Caroline, Fabien, Félicie, Corinne, Anne, Tina.

vendredi 26 septembre 2008

LE MAL ÊTRE

Le 25 septembre, à l'occasion de la journée organisée par les Ateliers Santé Ville de Mulhouse sur le "Mal-Etre" a eu lieu une présentation Powerpoint réalisée par Félicie, Fabien, Corinne, Déborah et Tina, ayant pour thème :

"le Rezo! non pas une réponse à toutes les problématiques du
mal-être, mais une réponse possible"

Il s'agit d'un Powerpoint servant de support à la présentation d'une expérience menée en lien avec le Centre Socio-Culturel Porte du Miroir sur les représentations sur l'emploi, ou encore : comment s'emparer des principes des réseaux d'échanges réciproques comme outil pour aider à élaborer un projet de vie.

TECHNIQUE DE LA PEINTURE SUR SOIE

Cours animé par Lydia le 24 octobre à la Maison Relais.

Participants : Bircan, Farida, Fabien, Fatima.

Réalisation d'un foulard :

Matériel : de la soie, des pinceaux, de la peinture pour peindre sur de la soie, des punaises, du sel (fin ou gros), des tasseaux
pour le cadre.

- faire un support avec le cadre en bois aux dimensions de la soie

- bien tendre le tissu sur le support avec les punaises

- mouiller le tissu, par exemple avec un vaporisateur d'eau

- créer un fond par exemple avec une couleur unie et projeter
avec les pinceaux de la couleur quand la soie est encore humide

- possibilité de créer un effet de piquetage et d'étirement de la
couleur en mettant sur la peinture du sel gros ou fin

- bien laisser sécher (ne pas laver : il faut un étuvage pour fixer
les couleurs).

Une prochaine séance est prévue avec une autre technique
(date à convenir avec Lydia).

jeudi 25 septembre 2008

COURS D'ALLEMAND

Offre de Félicie sur demande de Kamel

Début de l'échange le 9 octobre au domicile de Félicie.

"COMMENT J'APPRENDS, COMMENT JE TRANSMETS"

Rappel de la prochaine réunion :

- le mardi 7 octobre à 18 h

suivi du repas à la Table de la Fonderie.


mercredi 24 septembre 2008

PATCHWORK ET FRANCAIS

Les échanges patchwork et français se poursuivent au Foyer Adoma de la rue Hubner tant que les travaux ne sont pas terminés aux Restos bébés.

lundi 15 septembre 2008

ATELIER EQUILIBRE

Réunion du 3 septembre animée par Fabien

PRÉAMBULE

Le Métabolisme est composé de deux phénomènes : le Catabolisme et l’Anabolisme.

Le Catabolisme correspond à la destruction des toxines, microbes, cellules mortes ou hors d’usage, etc. L’Anabolisme est la création des muscles, hormones (messagers chimiques), cellules de rem-placement.

Pour faire fonctionner le métabolisme, il convient d’apporter
au corps suffisamment d’énergie, d’éléments bâtisseurs et
thérapeutiques.

D’autre part, l’Evolution de l’espèce humaine nous a rendus
très inégaux par rapport à nos métabolismes :

Ceux qui descendent plutôt des chasseurs-cueilleurs ont privilégié des métabolismes brûleurs de graisses et de toxines, indispensables pour rester en forme et pouvoir continuer les activités de la chasse et de la guerre.

Ceux qui descendent des cultivateurs, plutôt sujets à de
longues périodes de disette, ont privilégié des métabolismes stockeurs, capables d’emmagasiner des graisses pour faire
face à des périodes de longue privation.

La dernière famine en France remonte seulement en 1870 !
La dernière disette remonte aux années 1945 -1950, suite à
la Seconde Guerre Mondiale.

Par rapport au mode de vie de nos ancêtres, nous manquons singulièrement d’activité physique : on atteint très vite notre quota d’énergie nécessaire. D’autre part, nous mangeons peu,
ce qui multiplie les risques de carence.

Attention à l’activité physique : elle nous donne faim très rapidement mais n’entraîne pas forcément une dépense énergétique très considérable. A titre d’exemple, une heure
de piscine ne correspond qu’à la valeur énergétique d’un hamburger.

Le sur-chauffage de nos maisons nous conduit également
à diminuer l’énergie de notre métabolisme : d’une part,
nous dépensons moins d’énergie, d’autre part, notre corps
ne connaît plus vraiment d’alternance saisonnière entre
le chaud et le froid, puisque nous vivons toute l’année à 25°
(pour les veinards qui ont la clim).

dimanche 14 septembre 2008

COMMENT J'APPRENDS COMMENT JE TRANSMETS

Echange du jeudi 11 septembre

Participants : Margot, Carmela (prise de notes), Tina, Fabien, Corinne, Deborah, Marie-Jo, Evelyne

Margot a tout d'abord fait un rappel de la première séance pour illustrer le principe de la réactivation, qui consiste à consolider les acquisitions d'une séance à l'autre.

Ainsi, on peut dire que la mémoire :

- dépend du ressenti (état affectif)

- est augmentée par la représentation (visuelle, auditive,
   kinesthésique)

- est optimisée par les liens

- utilise des structures

- dépend d'un projet (finalité de l'apprentissage)

- nécessite d'être réactivée.

Ensuite, Margot a utilisé l'idée de Fabien pour nous entraîner
à mémoriser une prononciation difficile puis un mot étranger
à plusieurs syllabes tel que Vicehontelatasra (au-revoir en hongrois).

Dans une seconde partie, Margot nous a exposé la métaphore
de l'apprentissage, qui se détaille en 4 phases :

- L'Incompétence Inconsciente (II)
  où l'individu ne soupçonne pas l'existence de ce qu'il ignore.

- L'Incompétence Consciente (IC)
  où l'individu se rend compte que quelque chose existe dont
  il ignore tout. L'apprenant doit alors se mettre à sa portée
  pour lui donner le goût d'apprendre et l'aider à débuter.

- La Compétence Consciente (CC)
  C'est l'étape suivante, qui permet de progresser réguliè-
  rement tout en mesurant le chemin encore à parcourir.

- La Compétence Inconsciente (CI)
   représente l'étape ultime de l'apprentissage, où les acquis
   permettent de faire certaines choses automatiquement,
   sans aucune difficulté (par ex. conduite auto, maîtrise
   d'une langue ou d'une matière).

Rapporté à l'apprentissage apprenant / élèves, il importe
que l'apprenant sache se mettre à la place et aux niveaux successifs de ses élèves pour leur donner le goût d'apprendre,
et les aide à progresser sans les décourager par manque de pédagogie.

Un bon moyen est que l'apprenant se mette lui-même de
temps en temps en situation d'incompétence consciente
en abordant un domaine (langue étrangère, hobby) qu'il
ne maîtrise pas du tout.

La prochaine réunion aura lieu le 7 octobre à 18 h au
Centre Socio-Culturel Porte du Miroir.

Elle sera suivie d'un repas en commun pour ceux qui le souhaitent : merci de contacter Tina en temps utile pour confirmer votre présence.

vendredi 12 septembre 2008

jeudi 11 septembre 2008

COURS DE PIANO

Offre de Pauline, à la demande de Tina, au domicile de Pauline.

Le 10 septembre, le premier cours a porté sur le solfège, la position des doigts, le clavier.
Tina : "Miracle, au bout d'une heure je savais à peu près jouer
Au clair de la lune !"

mercredi 10 septembre 2008

COURS DE GUITARE

Offre d'Alpha sur demande de Corinne et Hamida.

Poursuite des cours, qui ont toujours lieu au domicile de Corinne.

lundi 8 septembre 2008

GARAGE SOLIDAIRE ET SOCIAL

Le projet mené en partenariat avec le REZO! et le Garage Solidaire et Social de Joaquim se poursuit avec l'aide de
Félicie.

mercredi 3 septembre 2008

EQUILIBRE ALIMENTAIRE

Fabien, Technicien en Economie Sociale et Familiale diplômé, propose des échanges sur l'équilibre alimentaire :

"Vous vous posez des questions sur votre alimentation, vous ne comprenez pas tous les termes scientifiques, vous voulez partager un moment de bonne humeur et de convivialité"

Réunion tous les mercredis à 14 h à la Maison Relais, 14 rue Schoenberg à Mulhouse (sauf le mercredi 17 septembre)

COURS D'ALLEMAND

Lundi 1er septembre, Caroline a appris à Fabien la recette de la pâte à tarte en allemand.

mardi 2 septembre 2008

COURS DE DANSES

Beata nous propose d'apprendre des danses du Rwanda qui ont pour nom : ILMUDIHO- IKIMIMBA- IMTORE.

lundi 1 septembre 2008

ECHANGE ROLLS

Le jeudi 28 août 2008, 14 personnes ont participé à l'échange culinaire "Rolls" au foyer Adoma rue Hubner

Offre de savoir de Hilmiya sur demande de Lamia qui s'est occupée de l'organisation, tandis que Corinne se chargeait
de noter la recette.

Nous avons pu apprécier tous ensemble cette spécialité
"piquante" du Sri Lanka.