Pour la cité de demain ,apprendre à se former , se former ensemble et agir pour la société .
Un défi , relevé par le Rezo! en collège.
Reconnue comme démarche pour apprendre, le Rezo! est présent le
26 et 27 novembre au Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation éducative (FEIIE).
En choisissant l’entraide entre pairs Patricia Bleydorn -Spielewoy, animatrice et enseignante, a accompagné pendant 3 ans avec le soutien des animateurs du Rezo! , une centaine d’élèves dans le cadre du collège Bel Air.
(Certains de ces élèves ont présenté leur action à l'occasion d'un colloque sur "la Réciprocité pour apprendre" en juin)
Proposer à des élèves de collège d’échanger réciproquement des savoirs à l’école et hors l'école dans un centre socio cuturel?
cela peut sembler une drôle d’idée à l’heure où nombre d’enseignants, de philosophes, et même certains écrivains se demandent ce qu’il faut enseigner et comment enseigner.
Notre rôle? articuler formation , coopération et implication citoyenne
Dans cette démarche :
Il s’agit d’inviter à considérer chaque élève, et chaque élève, à se considérer comme capable d’apprendre et l'inciter à transmettre.
Il s’agit de mettre les savoirs et les élèves en réseau et de s’appuyer sur un levier puissant pour apprendre : la réciprocité.
Depuis 4 ans sur Mulhouse, cette démarche pédagogique et citoyenne est présente dans plusieurs collèges: Bel Air, Saint Exupéry, Bourtzwiller ,Wolff.
Les élèves y organisent entre autres , leur réseau pour apprendre et un festival des savoirs.
« Apprendre par la Réciprocité »
Ed. Chronique Sociale 2016 Claire Heber-Suffrin
- et contribue au développement de la recherche pédagogique et à la formation des équipes pédagogiques
Intéressés ? on peut contacter
www.rers-asso.org
pour le Mouvement des R.E.R.S. de France
tél : 01 60 78 68 55
www.lerezo.fr de Mulhouse
tél 06 48 13 70 46
Donner à voir une École qui n'est pas immobile, qui cherche à progresser
Il se méfie des TICE alors que la culture du XXIème siècle est numérique. La manifestation projetée montrera l'Ecole telle qu'elle est : évolutive et adaptable. Nous donnerons à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves (nous privilégierons les projets venus des ZEP), inventifs, capables de porter la culture en utilisant les outils modernes, ceux que partagent à la fois les créateurs culturels et les jeunes, capables aussi de toucher les jeunes à travers des procédures n'incluant pas les TICE.
Des milliers de professeurs créent chaque jour des
documents pédagogiques, des projets, des outils nouveaux pour faire progresser
leurs élèves. Le Forum rendra les meilleures de ces initiatives visibles. Il
leur donnera les moyens de partager les expériences, de susciter de nouveaux
projets, de créer une dynamique qu'il faudra ensuite accompagner. Il
encouragera le travail en commun entre associations.

Le discours médiatique porté sur l'Ecole est trop
souvent celui du déclin et du discrédit. Il vante le retour à des méthodes
traditionnelles qui bloquent la démocratisation de l'Ecole. Il fonctionne sur
des logiques d'exclusion.