mercredi 27 janvier 2016

Pas de baratin au bar Atteint !



Inter-réseaux Mulhouse – Belfort             le 23 janvier 2016


Pas de baratin  au bar Atteint !







Le REZO! de Mulhouse a atteint le « Bar Atteint » de Belfort le 23 janvier 2016 pour un inter-réseaux bâti sur un judicieux mélange de gastronomie, de jeux, de réflexions communes et de bonne humeur !!

Le REZO ! de Mulhouse est venu « en force » (17 rézoteurs !) rendre visite Aux Créatures de Belfort…. Le RERS de Belfort est né en 2012.







A l’origine du RERS,
Hélène et son envie de faire quelque chose, sans savoir quelle forme lui donner jusqu’à la rencontre décisive de Tina (Initiatrice du RERS de Mulhouse).

Depuis 4 ans le RERS de Belfort a beaucoup évolué ! D’une roulotte itinérante à un magnifique lieu fixe, d’un statut d’association à celui de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) le RERS se pose beaucoup de questions, dont comment être le premier SCIC qui fonctionne avec les principes et les valeurs d’un RERS ? Voilà une problématique bien stimulante qui a séduit les rézoteurs de Mulhouse.

Aujourd’hui le Bar Atteint est à la fois un restaurant, un lieu de débats autour de l’économie circulaire, un lieu d’exposition d’arts, un lieu de culture et un RERS !



 
Réflexions et créativité
 Quelles sont les valeurs fondamentales qui animent nos RERS ?

Rapidement se dessinent l’importance des valeurs qui vont animer à la fois la gestion de la SCIC, l’animation des différents lieux, restaurant, scène et bien entendu le RERS. Il faudra que chaque entité puisse être en cohérence autour de valeurs communes
Des rézoteurs réfléchissent à quelles sont les valeurs fondamentales qui animent nos RERS ?











D’autres réfléchissent à comment on peut faire cohabiter des « contraintes » qui peuvent paraitre antagoniques… différentes notions sont abordées, des contrats multiples, des listes de savoirs qui cohabitent avec des listes de services… des valeurs qui chapotent des activités et non pas l’inverse ?

Un idéal vers lequel on tend en composant avec une réalité économique… etc…. autant de pistes à explorer.










Comme la nourriture intellectuelle est certes importante, elle nécessite un peu de carburant physique ! Nous avons alors pu goûter à l’excellente cuisine de Régis, ou le « bien manger »  annoncé comme une valeur de développement durable est rapidement observée ! Nous avons gouté de délicieux repas cuisinés avec des produits ultra-frais, locaux et bios !





   Le partage d’expériences
Comment accrocher les jeunes sur les principes des RERS…





Le RERS de Belfort intervient 3 heures par semaine dans le cadre d’une association de mission locale auprès de jeunes dans une courte formation pour le retour à l’emploi.

Dans ce cadre particulier quels outils d’animation utiliser ?

Comment accrocher les jeunes sur les principes des RERS et obtenir qu’ils aient envie de venir creuser la question des RERS ?

Le REZO ! de Mulhouse partage son expérience notamment dans les collèges mais aussi au conseil départemental … quelques idées partagées en vrac : 



-      Travailler sur les représentations que les jeunes ont des métiers

-     Interpeller les jeunes : « est-ce que les élèves ont des savoirs ?  »



-         Proposer une question philosophique ? Est-ce-que dans notre société les savoirs sont partagés ? Est-ce que tout le monde peut être apprenant et enseignant ?

-         Amener une problématique : nous voulons construire une maison. Comment on s’y prend ?

-         Quand j’utilise un outil quel est mon attente à moi ? mais quelle est l’attente du public en face ?
          Un jeu concept



Dernière proposition expérimentée en direct : le jeu concept. Un jeu bien déroutant ou l’objectif n’est pas de gagner contre l’autre mais de faire gagner l’autre en surmontant la difficulté de nommer ce que l’on sait ! 


 
Bref, une très bonne journée, riche de partages et de questions, de réflexions et de pistes de travail.