samedi 24 octobre 2009

Naissance du site "le Rezo!"

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance du site le REZO ! (réseau d'échanges réciproques de savoirs) de Mulhouse;
Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : www.lerezo.fr. Je vous invite à aller le découvrir ! Il contient toutes les informations qui permettent de nous faire connaître et de présenter notre association. Ce site ne remplace pas notre blog qui reste toujours actif. Le blog va référencer et détailler les échanges en cours et les actualités alors que le site nous servira plutôt de vitrine. Il existe d'ailleurs un lien du site vers le blog.
Ce site n'aurait pas pu voir le jour sans la réflexion et les échanges d'une équipe que je remercie et tout particulièrement : Fabien, Fawrouz, Blaise, Radouanne, Gérard. Merci aussi à Tina pour son soutien inconditionnel et à notre Président, Kamel pour la mise en ligne. Nous avons essayé de tenir compte de toutes les idées et remarques afin de mettre en lumière les actions du REZO !de Mulhouse.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Anne, en charge du site internet et membre actif dans l'équipe d'animation. Je fais partie du REZO depuis une année environ et j'ai déjà participé à des échanges réciproques en communication, cuisine orientale, danses du Rwanda, sortie nature, relaxation, utilisation du vinaigre d'alcool et bicarbonate de soude, rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, entre autres...

dimanche 18 octobre 2009

Le Rezo! réseau d'échanges réciproques de savoirs de Mulhouse c'est quoi?

Le Rezo! est une association de formation réciproque entre citoyens:

qui  reconnait chacun comme porteur de savoirs singuliers, utiles et incomparables et chacun comme en capacité d'apprendre à transmettre.

Le Rezo!, réseau d'échanges réciproques de savoirs de Mulhouse 

choisit de mettre en commun tous les savoirs, savoirs faire, savoirs être et expériences de vie et d’en favoriser leur circulation, pour se former et apprendre tout au long de la vie.

Le Rezo!  s'organise :

pour favoriser la mise en relation entre les personnes qui souhaitent apprendre et transmettre

Comment ça fonctionne?:

La personne qui souhaite partager un savoir est accueillie et est invitée à formuler offres et demandes de savoirs de toutes sortes, théoriques, pratiques, d'expériences : apprendre l'anglais, les théories de l'économie, la question des savoirs, le métier de puéricultrice c'est quoi?..
L’animateur ou les animateurs s’occupent de répertorier, de rassembler et de relier entre elles ces offres et demandes.
Si les animateurs assurent la mise en relation, les personnes définissent elles-mêmes leurs besoins et ce qu’elles souhaitent apporter et recevoir ainsi que le contenu, les méthodes, les modalités, l’évaluation.
Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.

Cette démarche montre l’intérêt de la réciprocité et de la coopération : 
 -comme démarche efficace « pour apprendre » et favoriser l’accès pour tous par tous, à tous les savoirs tout au long de la vie.
- comme démarche éthique, politique pour soutenir l'engagement de chacun ,une citoyenneté active et la transmission de valeurs 
- comme contribuant à développer une culture qui a des effets sur les inégalités sociales 

Partager des savoirs réciproquement et les ressources éducatives de tous pour tous par tous permet de susciter et partager les nouvelles modalités de coopérations, entre différentes organisations (établissements scolaires, entreprises, associations) permettant de croiser des champs différents, pour répondre aux problèmes, questions et défis de notre temps .


Plus de renseignements dans notre dossier Rezo!

le Rezo ! portable : 06 48 13 70 46  

Nous écrire par mail : info@lerezo.fr

En France et ailleurs dans le monde ces réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont à l’initiative de Claire et Marc Heber Suffrin, cofondateurs
Depuis les années 80, développée en France et dans plusieurs autres pays depuis plus de quarante ans (dans des quartiers, villes et cantons, des établissements scolaires, en entreprises), cette démarche prouve :
-  que nous pouvons faire de nos savoirs des chances pour tous, par tous
- que la prise de conscience de nos ignorances est un double signe : 
à soi que l’on peut tenter d’apprendre, aux autres, que l’on a besoin d’eux pour le faire
-que les savoirs sont des processus complexes et vivants à alimenter en permanence
- que nous pouvons concrétiser cette conviction que nous avons tous intérêt à l’enrichissement cognitif, éthique, humain des autres

Voir sur le site du Mouvement français des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs http://www.rers-asso.org

3 bis, cours Blaise Pascal  91000 Evry
Tél. 01 60 78 68 55 / 06 10 70 36 32 Courriel: foresco@orange.fr 
Agréée "association nationale de jeunesse et d'éducation populaire"



dimanche 4 octobre 2009

Depuis Avril 2006

Depuis Avril 2006 ….Le Rezo! est une association qui a pour but de promouvoir les Echanges Réciproques de Savoirs avec une idée forte: mettre en commun savoirs, savoirs faire et expériences de vie, favoriser la participation citoyenne, rendre visible les richesses et potentialités de chacun;

Il s’agit d’un projet passerelle, interculturel, intergénérationnel entre et avec les habitants. Au cœur du projet un souci de décloisonnement, d’équité, de restauration de l’estime de soi, de valorisation et de reconnaissance des compétences de chacun.

Nous sommes convaincus que la cohésion sociale passe aussi par l'outil que sont les Echanges Réciproques de Savoirs. Chacun étant porteur de savoirs utiles à l'autre, ces échanges permettent de rompre l'isolement, de créer du lien social et valorisent les personnes qui y participent.

Nous sommes attachés à la participation de chacun pour une réussite collective et ce, quelque soit la condition de la personne.

Des lieux d'échanges de savoirs

Depuis trois ans, nous sommes présents sur différents sites mulhousiens au sein d'associations comme les Restos du Cœur , la Maison Relais de l'Armée du Salut, les Centres Socio Culturels Porte du Miroir et Wagner et le foyer Adoma "Soleil".

Ces associations permettent que des rencontres, des échanges de savoirs ,des réunions d'informations et des actions en partenariat puissent se réaliser.

Nous travaillons en lien avec les Affaires Sociales de la ville de Mulhouse dans le cadre du Contrat Social Multipartite.

D'autres professionnels de structures comme Eolia, le Point Ecoute, des foyers nous font confiance et dirigent vers nous certaines des personnes qu'ils reçoivent.

D'autres encore comme le Centre de Réadaptation de Mulhouse nous ont sollicité pour monter un réseau en lien avec le Rezo!.

Nous travaillons à la formation d'autres réseaux en Alsace et en inter-réseau avec Colmar, Kingersheim, Volgelsheim et en lien avec Strasbourg;

Des actions en partenariat

Journée de la femme mars 2007, Action Petits Gâteaux pour Abdcha, Forum "Bien Vieillir ", Téléthon Chaine Textile Chaine ADN, Atelier Santé Ville de Mulhouse autour de la Souffrance Psychique, rencontres internationales des RERS sur la Réciprocité, sont quelques exemples d'actions menées.

Actuellement 14 hommes et femmes animent le réseau, développent les échanges réciproques de savoirs, se forment à la pratique des réseaux.

100 personnes par mois environ participent aux échanges, ils sont membres usagers de l'association.

Plus de 350 personnes ont ainsi participé aux échanges de savoirs collectifs ou individuels et aux actions en partenariat depuis 2006.

samedi 3 octobre 2009

RESEAU AU CENTRE DE READAPTATION

Travail sur le réseau et mise en place des échanges
    - le jeudi de 17h à 19h au CRM rue Albert Camus
                                    (se renseigner à l'accueil pour la salle)

vendredi 2 octobre 2009

jeudi 1 octobre 2009

OCTOBRE : ECHANGES INDIVIDUELS

Les échanges individuels se poursuivent et sont connus des personnes concernées, soit :
  - traitement de textes, guitare, piano, espagnol, anglais, cuisine,
     botanique, etc.