jeudi 19 juin 2008

ECHANGE MECANIQUE

La rencontre autour de l'échange " Mécanique " animé par Joaquim a eu lieu le mercredi 11 juin au Centre Socio-Culturel Porte du Miroir.

Participants : Odile, Shemzi, Mustafa, Rizvan, Gérard, Tina, André (invité RERS Kingersheim)

Excusés : Fabien, Avetik.

Joaquim a rappelé l'intérêt de procéder à l'entretien régulier
de son véhicule :

- les consignes de sécurité importantes lors de l'ouverture 
  du compartiment moteur

- le rôle des voyants du tableau de bord

- les conséquences d'un défaut d'entretien

- l'utilité d'avoir des pneus en bon état

- la vérification et l'entretien

- les nouvelles technologies.

Pour illustrer cet échange, Joaquim avait apporté des disques
et des plaquettes de frein.

Le cours s'est poursuivi à l'extérieur avec la voiture de Gérard, 
sur laquelle  Joaquim nous a montré comment vérifier :

- les niveaux d'huile, du liquide de refroidissement, du liquide
  de frein et comment faire l'appoint

- l'usure des pneus

- les plaquettes de frein extérieures.

Gérard a apprécié les connaissances très pointues de Joaquim.

Odile a souhaité reprendre de suite rdv pour un autre cours.

Un cours est prévu (la date sera communiquée ultérieurement) sur le fonctionnement du moteur et la mécanique.

Réflexion sur un petit livret d'entretien simple qui pourrait
être réalisé par Joaquim.

lundi 16 juin 2008

"COMMENT J'APPRENDS, COMMENT JE TRANSMETS"

Echange du jeudi 12 juin :

Margot est formatrice depuis 1990 : allemand pour adultes, français langue étrangère, etc. ; elle intervient à différents niveaux : Papyrus, Silone, préparation à divers concours, formation de formateurs, etc.

Ce jeudi, elle nous a fait effectuer deux petits jeux de mémo-risation : rien de meilleur en effet que de s'analyser soi-même pour comprendre ce que ressentent les personnes en situation d'apprentissage.

Tout d'abord, Margot nous a lu à deux reprises une courte liste
de mots (8), donc a priori facile à mémoriser, sauf si quelqu'une
a l'idée saugrenue de… en plein milieu de vos cogitations.
Après un fou-rire réparateur, nous avons fait un tour de table pour mettre en commun la manière avec laquelle chacun avait procédé pour se rappeler la liste :

- de manière visuelle (en associant à chaque mot un souvenir,
une image en couleur, en construisant un paysage)

- de manière auditive (musicalité des mots)

- de manière kinesthésique (par le ressenti d'une émotion,
le rappel d'une odeur, d'un son, etc.)

Ensuite Margot nous a lu une liste plus longue, sans dire le nombre de mots (15) et c'était plus compliqué, notamment pour ceux qui visualisaient chaque objet : "je ne vais pas y arriver,
il y a trop de mots à retenir".

Nous avons évoqué les différentes méthodes possibles en cas de nombreux mots à mémoriser : par association d'images (autour de la nourriture, la maison, les animaux, etc.) Le fait de "lâcher prise" et laisser venir les mots par exemple peut aussi permettre de s'en souvenir.

Ces jeux de mémorisation nous ont permis de définir notre
mode de fonctionnement, de réaliser qu'il était propre à chacun et variable selon les individus.

Nous avons pris conscience du parasitage possible par le bruit :
il est préférable d'être au calme pour bien mémoriser.

Généralement nous utilisons les trois mémoires (visuelle, auditive et kinesthésique), selon les circonstances, en mémo-risant d'autant mieux que l'on a un projet, que l'on se sent impliqué dans un apprentissage. Le processus de mémorisation est également fonction de l'état affectif, du ressenti.

La mémoire visuelle est reconnue pour être celle du long terme.

Dans le cadre de l'écrit, pour une meilleure mémorisation, on peut recommander de commencer à écrire en haut et à gauche.

Pour se rappeler de listes, il est utile de faire tourner leur contenu car en général on se rappelle plus facilement du début et de la fin d'une liste.

Participants : Eliane, Fabien, Carmela, Tina, Kamel, Marie-Jo, Chantal, Déborah, Evelyne.

Excusées : Bernadette, Corinne, Patricia, Véronique.