dimanche 20 novembre 2011

Le Rezo ! Remercie les Restos du Cœur de Mulhouse





















C’est au cours de l’année 2006 que nous avons pu présenter aux responsables et aux bénévoles des Restos Bébés, les RERS, leurs principes et le souhait que nous avions de voir tout un chacun, quelque que soit sa condition, en situation d’échanges réciproques de savoirs.
Le projet du RERS pour Mulhouse ? Que chaque mulhousien participe à des échanges de savoirs et s’essaye à une ville plus digne, plus juste et solidaire en faisant le pari de la Réciprocité.
les Restos du Cœur de Mulhouse ont été une des 1ère structures, autre qu’un centre social, à Mulhouse, à accepter que des échanges réciproques de savoirs puissent avoir lieu au sein de leur association.
Cinq années où nous avons pu mener des échanges de savoirs extrêmement riches et variés : initiation à l’informatique, au langage des signes, à la retouche couture, à l’élaboration de patron pour des costumes d’ enfants , un exposé sur les tortues, du français, de la restauration de meubles , de la fabrication de bijoux, de bricolage pour les enfants ,de la broderie, de l’arabe, de l’allemand, de la cuisine et j’en oublie tant les échanges ont été et sont toujours très divers.
J’ai volontairement dans la liste précédente des savoirs échangés, ici aux Restos et non exhaustive, omis de mentionner le patchwork et Marie-Noëlle.Au départ Marie-Noëlle ne voyait pas bien ce qu’elle pourrait offrir et recevoir comme savoir en participant aux échanges. Mais elle a formé un bataillon de « patchworkeuses » (toutes ne sont pas là aujourd’hui et elles s’en excusent) Et un autre professeur en patchwork Farida qui est en capacité de former elle-même d’autres personnes.
Alors quel cadeau pouvions-nous imaginer offrir aux Restos, qui soit manifestation de notre attachement aux personnes qui fréquentent ce lieu et témoigne de notre gratitude, autre qu’un patchwork ?
En effet dans une société de consommation, de compétition, le patchwork nous est apparu comme être à lui seul, un symbole extrêmement fort, de beaucoup de principes et valeurs portées par les RERS :
Par sa préparation qui a nécessité que se mette en place des apprentissages en échanges de savoirs car dans un RERS chacun enseigne et chacun est enseigné.
Parce qu’aucun morceau n’a été gâché : Grandes et petites pièces de tissus aux couleurs et textures variées ont été utiles, tout comme les personnes et les savoirs le sont dans les RERS, car aucun n’est plus grand, important, ou utile qu’un autre.
Par la toile en elle-même, qui avec sa trame et sa chaine, dessine l’étoile complexe de nos échanges nécessairement proches et réciproques, dans une société en perpétuel mouvement. L’ensemble final, le résultat obtenu, n’est ni figé, ni rigide, mais solide, souple et chaleureux, il s’ajuste continuellement comme l’est, l’indispensable travail en réseau.
Par les petits morceaux liés les uns aux autres, lentement et patiemment assemblés à la main, à l’aide d’un fil invisible et discret. Ce fil qui nécessairement les unit, est symbole, et du lien de vie, et de notre amitié aujourd’hui partagée.
Par la lisière du tissu, bord cadre de l’échange réciproque comme la charte des RERS.
Mais toute ressemblance avec des « réseaux » ou avec la toile s’arrêtent bien là , car les échanges dans les RERS sont réels : on ne fabrique pas de patchwork sur internet et l’amitié ne se coud pas à la machine.
Nous voulons remercier le président des Restos du Cœur, Michel, les responsables des Restos bébés, Cathy et Danielle, les responsables du secteur adultes Nathalie et Pierre et les autres personnes qui travaillent ici bénévolement, pour que chacun ait de quoi se nourrir. Ils nous font aussi une place douillette pour que les échanges réciproques de savoirs se passent du mieux possible : Les Rézoteurs qui ont participé à l’élaboration de ce patchwork : Marie-Noëlle, Farida, Mustafa, Yasmina Françoise, Alma et Khedija.


Tina